MOTOmed / MOTOmed Gracile

MOTOmed Gracile

  • MOTOmed Motomed Gracile 1
  • MOTOmed Motomed Gracile 2
Entraîneur Thérapeutique de mouvement motorisé – spécialement adapté aux besoins des enfants.

Le MOTOmed gracile dispose de caractéristiques d’équipement spécialement adaptées aux besoins des enfants :
  • L’écart des pédales est de 12 cm seulement (valable pour MOTOmed gracile12), et convient ainsi aux enfants ayant un bassin étroit
  • Réglage de la hauteur de l’axe des pédales « au millimètre » de 26 à 46 cm. Le MOTOmed peut donc être adapté à différentes hauteurs de fauteuils roulants, de coquilles et évolue avec la croissance de l’enfant
  • Entraînement passif avec moteur
  • Entraînement assisté avec la propre force musculaire et avec l’aide du moteur
  • Entraînement actif avec la propre force musculaire contre des résistances réglables
Un entraînement indépendant et sûr en cas de paralysies, de spasmes ou de défaillance, c’est une condition pour :
  • L’utilisation fréquente voire quotidienne
  • Un bon succès continu de la thérapie
  • Un rapport le plus élevé entre les coûts et les avantages

UTILISATION

L’utilisation du MOTOmed gracile est très facile et sûre. Un grand écran avec de gros boutons clairement ordonnés et ergonomiques. Adapté aux enfants.

L'entraîneur thérapeutique de mouvement possède les fonctions connues : le pédalage assisté, la protection des mouvements et le contrôle des spasmes, l'entraînement symétrie, 13 programmes de thérapie adaptés entre autres à certaines maladies, à but thérapeutique (soulagement des muscles, entraînement à l'endurance...) et aux indications spécifiques (neuro, ortho...). Il possède aussi différents programmes comme les programmes de motivation MOTOmax et TRAMPOLINEmax, et l'affichage ainsi que l'analyse jusqu'à 20 données d'entraînement.


ENTRAINEMENT ASSISTE PAR MOTEUR

Réduire les conséquences du manque de mouvement

Le mouvement journalier est un élément constitutif important pour le bon fonctionnement de beaucoup de fonctions physiques et pour le bien-être en général.
Chaque jour l’homme fait environ 4.000 à 6.000 pas – sans activité sportive supplémentaire. Suite à une paralysie ou une faiblesse cet élément est réduit au minimum ou manque complètement.

Raideurs des articulations, atrophies, troubles de circulation, problèmes de digestion, œdèmes, ostéoporose, etc. en sont les conséquences. Souvent elles doivent être soignées par des thérapies désagréables, comme la prise des médicaments, les opérations etc.

Un appareil d’entraînement permet suffisamment de mouvement et prévient ces troubles. Le MOTOmed offre ce mouvement journalier indépendamment des conditions et des capacités de l’utilisateur.

Des jambes ou bras paralysés ou faibles sont entraînés : en avant, en arrière, lentement, rapidement – peu importe si le mouvement est passif ou si des propres forces musculaires sont actives.


MOUVEMENT DOUX D'ASSOUPLISSEMENT MOTOmed

Soulager les spasmes, les rigidités et les raideurs

Pour la thérapie MOTOmed, il faut différencier les raideurs musculaires continues (tonus musculaire élevé) et les contractures surgissantes (spasmes). Pour les raideurs continue, l'utilisateur bénéficie du « Mouvement doux d’Assouplissement » et pour les spasmes surgissants, du Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation.

Lorsque les muscles des jambes ou des bras sont contractés et raides, ils peuvent être assouplis grâce à un mouvement doux et régulier. Partant de ce principe, une technique particulière de transmission a été développée pour le MOTOmed : le Mouvement doux d’Assouplissement. La transmission se fait par courroie sans engrenage et sans à-coups.


PROTECTION DES MOUVEMENTS ET CONTRÔLE DES SPASMES AVEC INVERSION AUTOMATIQUE DU SENS DE ROTATION

Contre les spasmes surgissants

Lors d’un mouvement, un spasme peut surgir et les muscles se crispent subitement. Le mouvement se bloque. Un tel spasme est détecté par le système de Protection des Mouvements MOTOmed peut être soulagé par le Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation.

La Protection des Mouvements MOTOmed

Surveille l’état des muscles pendant l’exercice. Le MOTOmed s'arrête dès la moindre crispation.
Particularité de la limitation de la force motrice : peu importe comment se modifie la rigidité de base des muscles, la Protection des Mouvements s’adapte automatiquement à chaque changement et ainsi l’appareil est toujours sensible de manière optimale.
Lors de l’apparition d’un spasme, l’appareil s’arrête lentement et le Contrôle des Spasmes peut détendre les crispations.

Le Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation

Correspond au principe thérapeutique : Les spasmes de flexion sont décontractés par l’extension du muscle et les spasmes d’extension sont relâchés par la flexion. Le type du spasme est reconnu automatiquement et le Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation MOTOmed peut le soulager de la façon suivante : le moteur s’arrête doucement, les bras ou les jambes sont soulagés et après une courte pause, le sens de rotation change. Ceci se répète jusqu’au soulagement de la crispation.


PÉDALAGE ASSISTE MOTOmed

Bouger les orteils, lever la jambe ou bien ressentir la moindre activité musculaire dans les jambes ou les bras… Découvrir ses forces résiduelles avec le MOTOmed est un événement important ! Lorsque ces forces sont exercées régulièrement, elles peuvent souvent être préservées ou améliorées et ainsi utilisées de nouveau (coordination et contrôle des mouvements). Pour que cela soit possible, nos ingénieurs ont inventé une fonction spéciale : le Pédalage Assisté MOTOmed. La fonction Pédalage Assisté a un effet comparable à une direction assistée qui permet de diriger d'un doigt un poids lourd de 40 tonnes.

Ainsi, le Pédalage Assisté permet de pédaler soi-même avec de moindres forces. Les forces résiduelles cachées peuvent être utilisées de nouveau. L’écran visualise le moment où l’utilisateur pédale avec ses propres forces, cela permet de percevoir son propre travail au mouvement. Le réglage très progressif de la résistance permet de pédaler soi-même et dans certains cas de pédaler plus longtemps.


FAVORISER LA MARCHE PAR LA COMBINAISON DES FONCTIONS MOTOmed

Favoriser la marche à domicile

Pour pouvoir marcher, plusieurs aptitudes sont nécessaires. Nous les avons divisées en deux groupes pour expliquer comment la marche peut être améliorée grâce à la thérapie MOTOmed. Deux des conditions pour la marche sont :

1. Fonctionnement du déroulement du mouvement
  • Contrôle du mouvement
  • Coordination
  • Equilibre
Pour que l’exécution du mouvement puisse fonctionner sans difficulté, le jeu de différents muscles est coordonné. Dans beaucoup de cas, il est nécessaire de réduire les crispations des muscles qui « freinent » le mouvement (spasmes). Cette action peut être améliorée par l’utilisation du MOTOmed à domicile. Les mouvements réciproques du MOTOmed peuvent avoir un effet positif sur le tonus, le contrôle des mouvements, la coordination et l’équilibre.

2. Forme physique nécessaire
  • Force musculaire
  • Endurance
Pour conserver ou améliorer la capacité de la marche, une certaine force musculaire est nécessaire ainsi qu’une endurance (forme physique de base). Cette forme physique est normalement entretenue grâce à la marche quotidienne (4.000 à 6.000 pas par jour). Lorsque pour des raisons de limitation corporelle la marche quotidienne est fatigante ou impossible, la forme physique nécessaire diminue. Une condition importante pour la marche manque alors.

Comment garder la forme physique de base?

Marcher, faire du vélo ou s’entraîner avec un simple vélo d’appartement sont des opérations rendues difficiles par les limitations corporelles. Cela ne suffit plus pour garder la forme physique nécessaire.

Problèmes en faisant de la marche, du vélo ou en s’entraînant avec un simple vélo d’appartement :
  • Risque de chute et problèmes d’équilibre
  • Peur d’apparition d’un spasme
  • Trop peu de force musculaire pour travailler contre la résistance initiale
  • Plus de crispations et raideurs suite à des mouvements désordonnés
  • Douleurs lors d’un entraînement mal fait (par exemple articulation de la hanche, du genou ou de la main)
  • Épuisement trop rapide à cause d’une perte de force (surmenage)
Les fonctions MOTOmed permettent :
  • Un mouvement sûr : le MOTOmed permet un entraînement sûr à partir d’une chaise ou d’un fauteuil roulant.
  • Un assouplissement avant et après l’entraînement : un mouvement doux et régulier des jambes ou des bras par le moteur assure un assouplissement des muscles avant et après l’entraînement. Au début, le Mouvement doux d’Assouplissement MOTOmed prépare les muscles au pédalage actif. A la fin de l’entraînement actif, il permet de relâcher les muscles. Ceci est important pour éviter la raideur des muscles après l'effort.
  • Un mouvement harmonieux : grâce au mouvement doux et régulier du MOTOmed, les mouvements désordonnés sont compensés. Cela évite aussi raideurs et crispations.
  • Une sécurité lors de spasmes surgissants : la Protection des Mouvements MOTOmed reconnaît les spasmes surgissants et le Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation peut les assouplir.
  • Pédaler plus longtemps – même s’il y a peu de force musculaire et d’endurance : des résistances avec réglage minutieux et l’assistance partielle du moteur permettent un entraînement long et efficace (fonction Pédalage Assisté MOTOmed).

AIDE A L’ACCÈS / AU RETRAIT

Cette fonction permet de positionner la semelle à la hauteur désirée pour installer les pieds le plus facilement possible. Cette fonction s'obtient en appuyant sur le bouton (photo ci-contre).

Installez d’abord la jambe la plus raide ou paralysée dans la semelle. Pour cela appuyez sur le bouton « assistance à l’accès » jusqu’à ce que la semelle soit à la hauteur souhaitée. Dès que le pied est installé et fixé dans la semelle, appuyez de nouveau sur le bouton « assistance à l’accès », placez la deuxième semelle à la position souhaitée et installez le deuxième pied.

Dès que vous lâchez le bouton « assistance à l’accès/au retrait », le mouvement de rotation des semelles s’arrête.


ENTRAINEMENT-SYMÉTRIE MOTOmed

La fonction "entraînement-symétrie" peut être utilisée pour beaucoup de pathologies.

Quand l'enfant travaille de façon active, l'écran affiche le travail de chaque jambe ou chaque bras. On peut également choisir le programme de motivation MOTOmax qui consiste à faire sauter un petit personnage lorsque la symétrie est bonne. L'enfant découvre son côté le plus faible et peut donc travailler de façon ludique et ciblée pour l'améliorer.

Les enfants touchés notamment par des déficits unilatéraux peuvent profiter de cette fonction pour compenser ce déficit.


ANALYSE D’ENTRAÎNEMENT MOTOmed (DES DONNÉES DE PERFORMANCES)

Le meilleur succès de thérapie avec un entraîneur de mouvement thérapeutique peut être atteint quand il est utilisé régulièrement – le mieux chaque jour.

La motivation vient :
  • Du succès direct d'un entraînement ou à venir, p. ex. par moins de douleurs, des articulations plus mobiles, bien-être agréable…
  • Des informations immédiates sur les données et progrès d’entraînement
Une utilisation régulière assure non seulement le meilleur succès de thérapie, mais aussi l’acquisition d’un entraîneur thérapeutique de mouvement MOTOmed est amortie dans le plus bref délai.
Ci-dessus, exemples d’information sur l’entraînement du MOTOmed gracile. Ces informations sont affichées en alternance pendant et après l’exercice :

Information des données d’entraînement pendant l’exercice :

Les données suivantes sont affichées en alternance: distance (km), durée (mn), analyse de symétrie, tonus de base (env. Nm) ou performance en actif (env. Watt) et le nombre de tours (trs/mn). En appuyant sur le bouton représentant une punaise, une donnée peut être fixée et contrôlée pendant l’entraînement.

Analyse d’entraînement après l’exercice :

Les données suivantes sont affichées à la fin de l’exercice : durée, analyse de symétrie, énergie dépensée (env. Joule (kcal), performance (env. Watt), tonus, distance parcourue...


POIGNÉES MOTOmed

Se tenir au MOTOmed Gracile de façon sûre.

La poignée sert à se tenir ou comme support des mains pendant l'entraînement.

Les utilisateurs, surtout lors d’une motricité limitée des bras, des mains et des doigts, peuvent poser les mains sur la poignée rembourrée et nettoyable.


SEMELLES DE SÉCURITÉ POUR LES PIEDS MOTOmed

Rembourrées, confortables et antidérapantes avec une haute bordure de sécurité du côté de la manivelle. Pour l’insertion agréable et une fixation sûre des pieds grâce à des rubans velcro au niveau de la cheville.


GUIDES JAMBES AVEC APPUI POUR MOLLETS

Les rubans velcro peuvent être réglés « au millimètre » et donnent aux jambes un guidage et une fixation sûrs pour toute sorte de paralysies. Pour assurer un déroulement de mouvement naturel, les guides jambes des semelles de sécurité sont équipés d’un axe articulé.
Les appuis pour mollets sont réglables en hauteur et permettent aux jambes de rester dans l'axe.


L'entraîneur bras/torse est disponible pour tous les modèles MOTOmed. Il pivote facilement dans l'espace d'entraînement.


Reférence :