MOTOmed / MOTOmed Letto

MOTOmed Letto

  • MOTOmed Motomed Letto 1
  • MOTOmed Motomed Letto 2
  • MOTOmed Motomed Letto 3
  • MOTOmed Motomed Letto 4


L’entraîneur thérapeutique motorisé, facile à utiliser pour des patients alités.

Pour un entraînement de mouvement quotidien de façon passive, assistée et active au lit ou sur la couchette. Pour des patients à l’hôpital, dans les institutions ou à domicile. Installation simple au lit du patient, arrêt de façon sûre et un ajustement optimal. Le patient ne doit pas être déplacé. Idéal pour : l’assistance à la rééducation, la préparation des mouvements, la prévention des contracture, des escarres et des thromboses.

MOTOmed letto avec Mouvement doux d’Assouplissement, semelles de sécurité et les fonctions Protection des Mouvements, Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens et pédalage Assisté.
Des caractéristiques d’équipement bien conçus pour la thérapie de mouvement facile et sûre en étant couché.

UTILISATION

Le MOTOmed letto est facile à utiliser et sûr : 

  • Démarrage et arrêt facile par une commande à 2 boutons
  • Guidage de l'utilisateur intuitif et par couleur
  • Les programmes de thérapie adaptés aux besoins et à la condition physique de l'utilisateur

L’utilisateur ou le kinésithérapeute (personnel soignant) a l'accès direct à toutes les fonctions qui sont nécessaires pour un entraînement de mouvement quotidien : vitesse, résistance, sens. En appuyant sur le bouton rouge « start/stop » l’appareil démarre doucement et entraîne les jambes de façon agréable. Tous les réglages nécessaires (Protection de Mouvement, Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation, etc.) sont disponibles pendant l’entraînement.

Possibilités de réglages pendant l’entraînement :

  • Vitesse du moteur lors de l’entraînement passif de 0 à 60 tours par minute
  • Résistance pour le travail actif de la musculature – de très faible à très fort (de 1 à 12 Nm) réglable sur 12 degrés.
  • Durée de thérapie : réglable de 0 à 120 minutes ou marche en continu

Important pour la sécurité de l’utilisateur : la vitesse et la force motrice sont indépendantes. L’une et l’autre peuvent être réglées indépendamment.


ENTRAINEMENT ASSISTE PAR MOTEUR

Réduire les conséquences du manque de mouvement

Le mouvement journalier est un élément constitutif important pour le bon fonctionnement de beaucoup de fonctions physiques et pour le bien-être en général. Dans le cas de patients alités, cet élément est réduit au minimum ou manque complètement.

Troubles de la circulation, raideurs des articulations, réductions des muscles, problèmes de digestion, œdèmes, ostéoporose, etc. en sont les conséquences. Souvent elles doivent être soignées par des thérapies désagréables,  comme par exemple la prise de médicaments, des opérations etc.

Un appareil de mouvement permet suffisamment de mouvements et prévient ces troubles. Le MOTOmed offre ce mouvement journalier indépendamment des conditions et des capacités de l’utilisateur.

Les jambes des patients alités sont entraînées : en avant, en arrière, lentement, rapidement, peu importe si c’est un mouvement passif par le moteur ou si des propres forces musculaires sont actives.


MOUVEMENT DOUX D'ASSOUPLISSEMENT

Soulager les spasmes, les rigidités et les raideurs

Pour la thérapie MOTOmed, il faut différencier les raideurs musculaires continues (tonus musculaire élevé) et les contractures surgissantes (spasmes). Pour les raideurs continue, l'utilisateur bénéficie du « Mouvement doux d’Assouplissement » et pour les spasmes surgissants, du Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation.

Lorsque les muscles des jambes ou des bras sont contractés et raides, ils peuvent être assouplis grâce à un mouvement doux et régulier. Partant de ce principe, une technique particulière de transmission a été développée pour le MOTOmed : le Mouvement doux d’Assouplissement. La transmission se fait par courroie sans engrenage et sans à-coups.



PROTECTION DES MOUVEMENT ET CONTRÔLE DES SPASMES AVEC INVERSION AUTOMATIQUE DU SENS DE ROTATION

Contre les spasmes surgissants

Lors d’un mouvement, un spasme peut surgir et les muscles se crispent subitement. Le mouvement se bloque. Un tel spasme est détecté par le système de Protection des Mouvements MOTOmed peut être soulagé par le Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation.

La Protection des Mouvements MOTOmed

Surveille l’état des muscles pendant l’exercice. Le MOTOmed s'arrête dès la moindre crispation.
Particularité de la limitation de la force motrice : peu importe comment se modifie la rigidité de base des muscles, la Protection des Mouvements s’adapte automatiquement à chaque changement et ainsi l’appareil est toujours sensible de manière optimale.
Lors de l’apparition d’un spasme, l’appareil s’arrête lentement et le Contrôle des Spasmes peut détendre les crispations.

Le Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation

Correspond au principe thérapeutique : Les spasmes de flexion sont décontractés par l’extension du muscle et les spasmes d’extension sont relâchés par la flexion. Le type du spasme est reconnu automatiquement et le Contrôle des Spasmes avec inversion automatique du sens de rotation MOTOmed peut le soulager de la façon suivante : le moteur s’arrête doucement, les bras ou les jambes sont soulagés et après une courte pause, le sens de rotation change. Ceci se répète jusqu’au soulagement de la crispation.


PÉDALAGE ASSISTE MOTOmed

Bouger les orteils, lever la jambe ou bien ressentir la moindre activité musculaire dans les jambes ou les bras… Découvrir ses forces résiduelles avec le MOTOmed est un événement important ! Lorsque ces forces sont exercées régulièrement, elles peuvent souvent être préservées ou améliorées et ainsi utilisées de nouveau (coordination et contrôle des mouvements). Pour que cela soit possible, nos ingénieurs ont inventé une fonction spéciale : le Pédalage Assisté MOTOmed. La fonction Pédalage Assisté a un effet comparable à une direction assistée qui permet de diriger d'un doigt un poids lourd de 40 tonnes.

Ainsi, le Pédalage Assisté permet de pédaler soi-même avec de moindres forces. Les forces résiduelles cachées peuvent être utilisées de nouveau. L’écran visualise le moment où l’utilisateur pédale avec ses propres forces, cela permet de percevoir son propre travail au mouvement. Le réglage très progressif de la résistance permet de pédaler soi-même et dans certains cas de pédaler plus longtemps.


INSTALLER LES JAMBES SANS DÉPLACER LE PATIENT

Le MOTOmed letto peut être ajusté au millimètre vers le patient.

La fonction « Aide à l’accès / au retrait » permet de positionner la semelle à la hauteur désirée de façon à installer les pieds le plus facilement possible.


FACILE ET SUR D'UN LIT A L'AUTRE

Réglage articulé de la hauteur, fixation au lit réglable individuellement et mobile avec quatre grandes roulettes pour diriger et pour freiner. Ces caractéristiques permettent une installation simple du MOTOmed letto au lit.


ANALYSE D’ENTRAÎNEMENT MOTOmed

Chaque jour une motivation d’entraînement par un succès visible. Les données et les progrès de l’entraînement comme le temps (mn), la distance (km), les tours par minute (trs/mn), la performance (environ Watt) etc. sont affichés en alternance pendant et à la fin d’un exercice.


SEMELLES DE SÉCURITÉ MOTOmed AVEC ROTATION EXTERIEURE

Semelles pour les pieds avec rotation extérieure de 5° (sur chaque côté) : 
  • Rembourrées et antidérapantes
  • Avec une haute bordure de sécurité
  • Pour l’insertion agréable des pieds – confortable et sûre
  • Fixation sûre des pieds grâce à des rubans velcro au niveau des orteils et de l’articulation du pied
  • Réglage du rayon de pédalage à deux positions (petit rayon 70 mm, grand rayon 125 mm)
  • Semelles à désinfecter, voir accessoires letto, réf. 183


Reférence :