Les professionnels en parlent

Le potentiel des films apporte une ouverture sur le mond

Vendredi 26 Octobre 2018

Témoignage de Nathalie, psychomotricienne à la Fondation Gourlet Bontemps (94) :

 

Le Motomed est arrivé juste après moi à la Fondation Gourlet Bontemps, il y a un peu plus d’un an, sous l’impulsion de notre infirmière coordonnatrice et de notre Directrice.

Il a été essayé par de nombreux professionnels et résidents, en groupe, notamment dans le cadre de notre Pasa (Pôle d’Activités et de soins Adaptés). Les échanges ont été nombreux sur les perceptions et sensations ressenties pour chacun,  mais aussi sur l’intérêt thérapeutique et rééducatif de maintien ou de récupération des capacités psychomotrices.

Les prises en charges individuelles ont été conduites pour des résidents motivés par ce type de rééducation, avec des indications thérapeutiques précisées.

La Fondation Gourlet Bontemps est en transformation depuis plusieurs mois et les travaux ne sont pas encore terminés, l’espace thérapeutique  du Motomed à fréquemment changé et nous n’avons pas encore  de lieu dédié pour que les familles et les équipes de soins puissent davantage se l’approprier.  Le potentiel des films associés apporte une ouverture sur le monde et une reviviscence des souvenirs personnels, différents sujets de discussion ou de stimulation cognitive.

 

Pour madame D : « Le Motomed  me maintien en forme et me donne l’espoir pour rester dans le monde sportif »

 

Après 20 ans d’expérience en gériatrie, le Motomed me parait être un outil indispensable dans les établissements accueillant  des sujets âgés, très stimulant pour l’ensemble  des utilisateurs.

Nous remercions grandement la Fondation Hôpitaux de Paris –Hôpitaux de France qui nous a permis de financer en partie l’acquisition de nos deux Motomed, et sans qui, notre projet aurait eu du mal à aboutir.

 

Mes attentes pour le futur seraient un « Motomed intelligent » qui s’adapterait automatiquement à la morphologie des personnes qui pratiquent, pour avoir moins de réglages à réaliser ou de pouvoir les garder en mémoire.



FONDATION GOURLET BONTEMPS (94)


LES RESIDENTS PARLENT DE LEUR EXPERIENCE

Jeudi 11 Octobre 2018

Pierre : "Je ne peux que constater les bienfaits qu'apporte l'utilisation du MOTOmed dans la rééducation des membres inférieurs après une opération de la cheville ou du genou mais aussi dans l'entretien des muscles des jambes dans certaines maladies neurovégétatives comme la sclérose en plaques. Le travail est possible grâce au programme enregistré, à la vitesse, au temps, à la résistance, à la symétrie du pédalage ainsi qu'au kilométrage indiqué. C'est un très bon appareil."

Jacqueline : "Quest-ce qu'un MOTOmed ? Un vélo à fonctions multiples qui permettent aux personnes fragilisées de récupérer de récupérer, en pédalant, une partie de mobilité et, quand on y joint courage et volonté, on peut arriver à quelque chose même si ce n'est pas comme avant. Après tout, on n'a plus 20 ans ! 85 pour moi mais mon âge importe peu pourvu que je puisse pédaler !"



RESIDENCE PAPILLON D'OR (56)


MOTOMED A LA RESIDENCE APF BERNARD PALISSY

Lundi 8 Octobre 2018

Le Motomed est une activité très prisée par les résidents depuis 8 ans. Sa popularité étant grandissante, l’achat d’un deuxième Motomed a été nécessaire en 2016.

L’acquisition du logiciel, l’année dernière, est très appréciée des résidents. Cela leur permet de s’évader et de discuter autour des villes.

Les résidents peuvent pratiquer le Motomed trois fois par semaine, d’une séance de 30 minutes en moyenne. Ils sont, pour la plupart, très fidèles.

Quelques paroles de résidents pour cette activité :

-          « Ça fait du bien aux jambes et aux hanches » (Gérard)

-          « Ça fait du bien au moral » (Christiane)

-          « C’est un engin qui vous pousse à pédaler tout en visitant beaucoup de villes intéressantes et on se sent plus fort « (Zouena)

-          «  Ça me fait me dépenser et transpirer » (Kamel)

-          «  J’aime bien car c’est une activité physique pour se muscler et se détendre avec des gens et devant des villes qui défilent » (Emmanuelle)

-          «  Je travaille les jambes et les bras et cela me donne de la force » (Finda)




RESIDENCE BERNARD PALISSY (94)


Un gain de temps très appréciable

Vendredi 28 Septembre 2018

Mon témoignage est largement positif sur ce vélo multifonctions. 
Il permet la rééducation et l’entretien de patients présentant des pathologies différentes, en passif pour certains et en actif pour d’autres. L’utilisation est simple pour le praticien avec quelques réglages tout de même. 
Les patients reprochent parfois de ne pouvoir l’utiliser seuls.  
En Ehpad où la charge de travail est lourde, c’est un gain de temps très appréciable.  

Très bon produit donc.

EHPAD COGNAC JAY (92)


Les résidents redécouvrent les joies de la bicyclette

Jeudi 27 Septembre 2018

Moto Med est utilisé tous les matins par certains résidents, après avis du médecin coordonnateur. C’est un plaisir pour eux que de redécouvrir les joies de la « bicyclette ». L’ergothérapeute l’utilise dans le cadre d’une rééducation. L’animatrice l’utilise plutôt d’un coté ludique. Les résidents sont très satisfaits .

EHPAD SAINT JOSEPH (35)


MOTOmed et BikeLabyrint

Mercredi 26 Septembre 2018

C’est un bel outil qui permet de faire faire de l’activité physique régulièrement pour quelques résidents. Il permet aussi de stimuler la mémoire. Il nécéssite un personnel dédié pour la mise en route.

RESIDENCE DE SEVRET (49)


Eveil musculaire précoce

Jeudi 28 Septembre 2017

Le motomed est d'utilisation simple et d'installation facile. Il permet de réaliser une mobilisation passive  pluriquotidienne d'une longue durée pour un grand nombre de patients, ce qui serait impossible à réaliser par un seul kinésitherapeute dans le service . De plus, cet appareil nous assiste dans l'éveil musculaire précoce et nous aide aussi à préserver un travail musculaire en endurance lorsque la marche est momentanément impossible, réduisant ainsi le risque d'atrophie musculaire 



CH LA FONTONNE (06)


Un outil complémentaire très intéressant pour la mobilisation précoce des malades de réanimation.

Vendredi 30 Septembre 2016

Je suis en effet l'utilisatrice de ce nouvel outil,étant la kinésithérapeute référente de ce service.
C'est un outil que j'utilise presque tous les jours,il ne remplace en aucun cas la présence du kiné dans le service mais reste un outil complémentaire très intéressant pour la mobilisation précoce des malades de réanimation.
Son installation et son utilisation restent assez simples,les patients se l'approprient assez facilement et apprécient très souvent le bénéfice moteur apporté.




CH SAINT BRIEUC (22)


Les patients retrouvent des sensations parfois perdues depuis longtemps

Jeudi 26 Mai 2016

Au SSR La Marteraye (74) nous utilisons le MOTOmed pour un grand nombre de nos patients dans un cadre magnifique car l'appareil, peu encombrant, est installé en salle de rééducation, face aux montagnes et au lac d'Anneçy.

Cet outil nos offre une réponse à trois objectifs de soins:

En rééducation orthopédique (ex: pathologie des genoux, épaules, reprise d'appui...), pour un gain de force et d'amplitude grâce à une puissance adaptable et à des réglages faciles.

En revalidation dans le domaine de la cancérologie, moyen très apprécié notamment par les patients en soin palliatif. En effet le mouvement facilité par le moteur qui entraîne les pédaliers et l'accessibilité directement en fauteuil roulant permettent aux patients de retrouver une activité avec plaisir et fierté.

En réadaptation cardio-respiratoire par des résistances et des vitesses facilement adaptables.

Les patients retrouvent des sensations parfois perdues depuis longtemps.




SSR LA MARTERAYE (74)


Nous avons même les résidents qui nous le réclame

Mardi 23 Février 2016

Nous utilisons le MOTOmed maintenant depuis plusieurs mois et nous en sommes très satisfait. Nous avons la psychomotricienne qui effectue des séances avec cette outil, nous avons même les résidents qui nous le réclame.
 
Actuellement, nous sommes en pleine étude par rapport à la nutrition et à l'impact des différentes activités physiques (MOTOmed, Kiné...).
 
                                                    
Lors de l’utilisation du MOTOmed on a pu voir les impacts sur les résidents dénutris et aussi sur d’autres pathologies (Hémiplégie, parkinson, surpoids, démence….).

L’intérêt de cet appareil est :
  • Mobilisation passive grâce à une aide moteur
  • Mobilisation active
  • Mobilisation assistée le résident prend le relais du moteur, permet l’initiative motrice
  • Adapté aussi bien aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant) ainsi qu’aux résidents valides
A tout moment l’appareil peut relancer le moteur dès qu’il détecte l’arrêt de pression exercé par le résident sur les pédales (valable pour les bras et les jambes).
Son point fort est qu’il détecte les spasmes et les soulage grâce à une rotation inversée.

Les résultats ont été positifs :
  • Résidents satisfaits
  • Reprise et maintien d’une activité physique
  • Simple d’utilisation, de rangement et de mobilisation
  • Pour l’impact sur la biologie nous n’avons malheureusement pas pu le voir car durée de prêt trop courte.
  • Meilleur vascularisation et retour veineux
  • Maintien de la masse musculaire et permet d’atténuer les tensions musculaires
Maintien une amplitude et réduit les raideurs articulaires
 



LES JARDINS MEDICIS (78)


Un outil de rééducation apprécié par les patients

Jeudi 26 Novembre 2015

Dans le cadre de notre activité au CMPA, centre de rééducation pour adolescents, nous avons investi dans deux MOTOmed qui permettent à nos patients en fauteuils roulants une réadaptation à l’effort adaptée à leurs besoins ainsi qu’une autonomisation à la mobilisation des membres inférieurs et supérieurs.
L’installation y est aisée, la position confortable, c’est un outil de rééducation apprécié par les patients, même les plus handicapés.



CMPA LES LYCEENS (77)


SAV à la hauteur du produit

Jeudi 21 Mai 2015

Le MOTOmed reste un outil fiable et paramétrable à souhait pour nos patients. Son utilisation est simple et permet de monitorer les progrès du patient. Adaptable à nos patients cerebro-lésés, blessés médullaires et amputés, les applications sont nombreuses.
NB: le SAV est à la hauteur du produit...Très bien !


CMPR COUBERT (77)


Faire une rééducation à l’effort

Vendredi 27 Juin 2014

Dans le cadre du SSR gériatrique ( Alix) , le MOTOmed nous permet de faire une rééducation à l’effort , un renforcement musculaire , à chacun de nos patients très précocement , et ce jusqu’à la fin de leur séjour ; cet outil précieux pour retrouver la capacité de réaliser ses transferts puis la marche et qui plait généralement aux patients ( le côté performance + cette impression de refaire du vélo comme il y a plusieurs années en arrière).


HÔPITAL NORD OUEST (69)


Nous sommes ravis des possibilités qu'offre cette machine

Jeudi 13 Mars 2014

Nous utilisons le Motomed viva 2 depuis plusieurs mois au Centre du Patis. Nous sommes ravis des possibilités qu'offre cette machine dans nos rééducations. Sophie V., spécialisée en neurologie, utilise le motomed toute la journée pour ses patients atteints d'avc, de sclérose en plaque, de maladie de parkinson...Nous aurions pensé qu'il s'adresse uniquement à ces patients, mais nous travaillons à plusieurs dans un cabinet de groupe et nous l'utilisons également beaucoup pour les suites opératoires en orthopédie et pour la réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de BPCO. Nous sommes satisfaits au point d'en avoir pris un deuxième au bout de quelques semaines d'utilisation.


Cabinet du Patis (57)


Actuellement, nous utilisons le MOTOmed pour diverses pathologies

Mardi 13 Mars 2012

Telle que des paralysies cérébrales, des cas de Spina Bifida, des Hémiplégies….. Il nous permet tout d’abord de mobiliser de façon ludique des jeunes qui ont des difficultés à bouger eux même leurs jambes (que se soit par faiblesse musculaire ou par trouble de la commande motrice). Les patients présentant de faibles capacités musculaires peuvent participer au mouvement. Ils règlent la résistance du mouvement en fonction de leurs aptitudes et, si besoin est, la machine reprend le travail lors d’un moment de pause. Les jeunes présentant de la spasticité des membres inferieurs, même importante, répondent bien à la mobilisation proposée par l’appareil. Le mouvement étant régulier, prévisible et sous leurs contrôle, ils peuvent se laisser mobiliser plus volontiers, en réglant la vitesse du mouvement. Ils se laissent plus facilement aller contrairement à une séance de mobilisation manuelle où il ne se détente jamais complètement sous les mains du kinésithérapeute, n’étant pas sûr de ce qui va ce passer. Au niveau des membres supérieurs, nous utilisons plus le MOTOmed pour tonifier ou entretenir des groupes musculaires. Dans les deux cas, les exercices de symétrie sont intéressants pour stimuler le jeune et la puissance développée pour lui apporter un feedback sur sont travail. Il est cependant nécessaire qu’un thérapeute soit présent durant l’exercice pour affiner les réglages d’amplitude du mouvement des pédales.


CENTRE DE SOINS DE L'EREA (54)


Notre EHPAD accueille 115 résidants

Jeudi 23 Février 2012

Nous utilisons le motomed depuis environ 1 an. Cet outil est placé dans un grand office au 1 étage de la MdR qui en compte 2, une notice explicative est accrochée à proximité (en cas de problématique d'utilisation). Le Motomed est utilisé par le kiné , l'ergothérapeute, les AS formées à son utilisation (dans le cadre d'horaires de travail dédiés aux activités). L'indication de son utilisation est portée par le med co , le kiné, en particulier lors des réunions de projets de vie. Nous l'utilisons en poursuite de rééducation post ortho, en post AVC, dans la prise en charge de la constipation, dans la prise en charge de troubles de l'équilibre et des chutes, lors de prise en charge de prise de poids chez des personnes en fauteuil roulant....utilisé aussi chez des personnes insuffisants cardio-respi sur prescription....plus globalement c'est un outil pour lutter contre le décondionnement physique (pas facile en ehpad!) Le MOTOmed est très apprécié par certains résidants , facile d'utilisation par les professionnels. Certaines familles l'utilisent avec le résidant après formation , certains résidants utilisent l'outil seul mais l'installation n'est pas toujours facile.


EHPAD LA SAGESSE (35)


Motomed constitue un bon outil pour lutter contre la spasticité

Mercredi 15 Février 2012

Dans notre établissement où nous accueillons des résidents présentant de lourds handicaps, le motomed constitue un bon outil pour lutter contre la spasticité et les rétractions. pour certains patients , le motomed permet de se surpasser et d'effectuer des scores intéressants. nous avons pu décerner des "cadeaux" pour féliciter les meilleurs scores . malgré les déformations et les petites amplitudes articulaires , le motomed permet d'adapter la vitesse , l'amplitude , la résistance à leur handicap. quelques résidents , très spastiques et hypertoniques se détendent et souvent s'endorment lors de leur séances .


ALAGH (54)


Il permet une stimulation psychologique positive

Lundi 13 Février 2012

J'utilise le MOTOmed pour des patients âgés d'une maison de retraite aux pathologies diverses (Parkinson, Myélite, Prothèse totale du genou, Prothèse de hanche, Paraplégique....) L'avantage du MOTOmed est vraiment de pouvoir proposer un travail passif des membres (pour prévenir l'ankylose articulaire, assouplir, relayer les mobilisations faites en kiné) ou un travail actif (pour l'entretien musculaire, l'entretien cardio-respiratoire, pour améliorer l'endurance et la résistante à l'effort). L'adaptation du MOTOmed aux variations de résistance permet de soulager rapidement une hypertonie musculaire ou un spasme musculaire par inversion du sens de pédalage, ce qui autorise la poursuite de l'exercice : donc double intérêt pour permettre un relâchement immédiat ressenti par le patient et préparer aux exercices de gym ou de marche qui suivent cette activité. Enfin, et cela est primordial, il permet une stimulation psychologique positive ( "je fais du vélo" me disent ils) et une véritable émulation de groupe pour pratiquer.


RESIDENCE LA MARGERIDE (48)


Construction de leurs séances de rééducation

Mercredi 6 Avril 2011

Bonjour, • Nous sommes utilisateurs du Motomed depuis 4 ans, cet outil de rééducation a été acheté en première intention dans le cadre de la rééducation des patients SEP. • L’utilisation du Motomed en mode passif, ou mode semi assisté, ou mode actif, permet un entretien articulaire et/ou un réentrainement à l’effort particulièrement appréciable dans le cadre de la gestion de la fatigue des patients SEP. • Force est de constater que d’autres patients (Orthopédie, Gérontologie) ont trouvé également un intérêt à l’utilisation du Motomed Msup ou Minf permettant ainsi de prolonger le travail de réentrainement à l’effort débuté par le MKDE, ou l’éducateur sportif. • Les rééducateurs apprécient particulièrement l’aspect ludique de programmation du Motomed permettant aux patients de programmer eux mêmes leurs exercices en s’impliquant ainsi dans la construction de leurs séances de rééducation. Cdt,


FONDATION HOSPITALIERE STE MARIE


Nous utilisons quotidiennement le motomed

Mercredi 6 Avril 2011

L’ergothérapeute, les stagiaires kine et moi-même l’apprécions beaucoup pour le plus grands bonheur des résidents. Nous axons le travail surtout sur la symétrie et le pédalage actif chaque fois que cela est possible. Le travail des MS est vraiment bénéfique aussi pour le dos lorsque le résident est capable de ne pas s’adosser. Chacun a sa fiche de travail ainsi nous pouvons leur montrer leur progrès. De plus le motomed crée une ambiance joyeuse dans la salle de kine.


CH ST LAURENT DU PONT (38)